X PRIZE Fondation
L’objectif de la Fondation X Prize, organisation à but non-lucratif est de provoquer des percées radicales pour le bénéfice de l’humanité. La fondation met en place des compétitions innovantes et de haut-niveau qui poussent des individus de toutes nationalités à résoudre les grands problèmes de notre époque. Les prix attribués sont de plusieurs millions de dollars.
Les compétitions sont conçues d’après le modèle du Prix Orteig qui offrait en 1919 la récompense de 25 000 $ à celui qui réussirait le premier vol sans escale entre Paris et New York. Ce prix fut remporté par Charles Lindbergh en 1927 et révolutionna à jamais l’industrie de l’aviation.
Les X Prize ont pour objectif de créer des révolutions dans les secteurs suivants : espace, médecine, énergie, automobile, éducation, environnement et social.
Première édition, l’Ansari X Prize concours pour un vol suborbital doté de10 millions de dollars à la première firme privée capable d’emmener 3 personnes à 100 km d’altitude et de réitérer l’exploit sous 15 jours avec le même appareil. Le prix a été remis le 4 octobre 2004 au vainqueur Burt Rutan à bord de SpaceShipOne, financé par le co-fondateur de Microsoft Paul Allen, mais plus de 100 millions de dollars avaient été investis par vingt-sept équipes à travers le monde dans le développement de nouvelles technologies nécessaires à la réussite du prix.
Aujourd’hui, Sir Richard Branson à travers Virgin Galactic et Jeff Bezos via Blue Origin, ainsi que d’autres, mettent en place une industrie privée du vol spatial passant par le tourisme.
Le Google Lunar X Prize a été présenté le 13 septembre 2007. L’objectif de ce prix est similaire à celui du Ansari X Prize, c’est-à-dire initier une nouvelle génération d’investissements privés dans l’exploration et la technologie spatiale. La compétition demande aux équipes en lice de lancer, de faire atterrir puis de manœuvrer un véhicule terrestre automatisé sur la Lune. Le prix est de 20 millions de dollars US pour la première équipe faisant atterrir un véhicule terrestre automatisé sur la Lune capable de se déplacer sur plus de 500 mètres et de transmettre des images et vidéos haute-définition. Également, un second prix de 5 millions de dollars, ainsi qu’un bonus potentiel de 5 millions de dollars dans le cadre d’objectif subsidiaires.
Après les vols spatiaux privés, le séquençage de l’ADN, et l’envoi d’un véhicule automatisé sur la Lune, l’organisation a décidé de lancer un nouveau prix philanthropique de 10 millions de dollars pour soutenir le développement du véhicule propre.
Le projet est porté par Progressive Insurance et sa fondation Automotiv X-Prize, L’objectif est de créer une nouvelle génération de véhicules à très haut rendement qui aiderait à briser la dépendance américaine au pétrole et à endiguer les effets du changement climatique.
Le concours est organisé sur deux catégories : la voiture standard et le véhicule alternatif.
Le véhicule doit parcourir 100 miles avec 1 galon de carburant, soit 2,35 L au 100 km et pouvant être fabriqué en série (10 000 ex par an) et commercialisé à partir de 2014.
Les véhicules électriques sont eux aussi limités en consommation énergétique.
Catégorie standard, berline familiale 4 roues, 4 places et un coffre d’au moins 280 L, ce qui correspond à peu près aux caractéristiques d’une citadine. L’autonomie du véhicule doit être de 320 km au minimum. Le prix pour le vainqueur est de 7.5 millions de dollars.
La catégorie alternative, correspond à des véhicules de loisirs ou des voitures plus petites. Le cahier des charges est dans cette catégorie nettement plus simple. Il n’y a alors plus de restriction au niveau du nombre de roues, le nombre de places doit être supérieur ou égal à deux. Une autonomie de 160 km suffit pour participer. Le prix à remporter est de 2,5 millions de dollars. 111 équipes inscrites en avril 2009. 42 équipes en majorité américaines se sont qualifiées Les voitures candidates devront s’affronter en septembre 2010 lors de deux compétitions publiques.
Le constat est que le véhicule efficient est attendu, les résultats de ce concours démontreront des solutions pour la mobilité future.
Cependant, après les premières qualifications, les objectifs d’autonomie de 320 km pour un véhicule 4 places et 280 l de fret paraisses difficile à atteindre (aucun véhicule au premier tour de sélection n’a semble-t-il réussi l’épreuve)
Par contre dans la catégorie alternative, deux places passager et 160 km d’autonomie plusieurs teams on démontrés leurs performances. Les concepts étroits, deux places en tandem sont favoris car légers. Cqfd
Au quotidien la voiture engendre des nuisances, particulièrement en milieu urbain, tant qu’elle roule la voiture limite les problèmes, c’est lorsqu’elle est à l’arrêt, englué dans les embouteillages que les problèmes commencent. Les automobiles actuelles sont trop larges, trop vident elles sont responsables de la congestion du trafic.
Actuellement plusieurs acteurs de la mobilité urbaine sont convaincus et font le constat ; ‘Même propre, la voiture électrique ne fera pas la mobilité durable’. La fluidité du trafic sera obtenue grâce à des véhicules étroits deux places en tandem, légers, économes en énergie’.
Diverses entreprises étudient une alternative de véhicules étroits inclinables, Lumeneo, Naro, Tilter, TTW K-Way (participant au X-prize). Ces véhicules empruntent les codes du monde automobile.
La mobilité des véhicules étroits type deux-roues n’est plus à démontrer, le problème à leur diffusion est le manque de protection.
Le concept Rainbow system permet de carrosser ce type de véhicule, celui-ci est donc léger mais protégé et par conséquent efficient, éco-durable.
Le monde automobile est en transformation, le challenge X-prize devrait accélérer la mutation, la voiture actuelle n’est plus crédible en ville.
Un petit véhicule étroit, trois ou quatre roues est suffisant et correspond parfaitement à l’utilisation quotidienne comme moyen de déplacement urbain et périurbain pour la majorité des personnes, il est l’alternative à la voiture particulière en ville, le potentiel de développement est planétaire.