Vélomobile

Rainbow system

Le vélomobile est un tricycle caréné à pédalage en position allongée très ergonomique. Catégorisé VPH Véhicules à Propulsion Humaine ou hybride humaine et assistance électrique. Grâce à l’aérodynamisme, un vélomobiliste peut rouler longtemps avec un effort modéré à des vitesses de 30 à 40 km/h. Le carénage aérodynamique protège aussi le pilote contre le vent, la pluie et froid. La longueur oscille entre 220 et 300 cm de long, la largeur entre 70 et 110 cm. Le poids pour les vélomobiles non assistés peut passer de 28 à 40 kg à vide. Les modèles avec assistance varient entre 38 et 75 kg. La production vient principalement des Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Belgique ainsi qu’en Suisse. D’autres modèles sont fabriqués également en Amérique du Nord, Australie, Russie, Suède, Slovénie.

Quelques milliers de vélomobilistes roulent surtout aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Sur les routes, rouler vite est plus facile grâce à la meilleure pénétration dans l’air. La visibilité et le champ de vision sont augmentés par rapport au vélo. L’intégration au trafic automobile est plus sûre du fait d’un différentiel de vitesse moins élevé, et d’une perception plus respectueuse de la part des motorisés

Des trajets quotidiens de 30 à 60 km en vélomobile sont habituels. Beaucoup de vélomobilistes font plus de 6 000 à 10 000 km par an, et certains plus du double.

 Le vélomobile participe à l’écomobilité.

Parfois le carénage pivote, parfois il faut se glisser dans l’habitacle et resté souple. La conception de l’aérodynamisme impose un compromis entre performance, taille et accessibilité. Une carrosserie intégrale sur ce genre d’engin est problématique.

Les professionnels envisagent un projet de vélomobile semi-couché type Drymer ou Mitka pour le client lambda, plus haut dans le trafic, plus stable pour sécuriser le plus grand nombre d’utilisateur. D’après les spécialistes le cahier des charges pour un vélomobile idéal est le suivant 

1- Accès aisé, large ouverture pour entrer et sortir du vélomobile.

2- Bonne ventilation par l’ouverture complète des secteurs, (ça chauffe quand on pédale).

3- Possibilité de voir les jambes en mouvement ( les automobilistes, la police sont respectueux en voyant le vélomobiliste pédaler ).

4- Possibilité de pouvoir sortir un bras rapidement pour se signaler et signifier ses intentions dans la circulation. ( pratique également lors d’un péage ou badger).

5- Un pare-brise déflecteur est indispensable.

6- Le toit ou le system de protection doit être embarqué, préférables lors d’intempéries imprévues.

Le concept RAINBOW SYSTEM® est idéal, il répond exactement à ces 6 critères !

L’ouverture et la fermeture de l’habitacle se fait sans effort en un instant, instantanément. En stationnement le véhicule est protégé, l’habitacle est fermé à clés, l’accès est condamné.