L'innovation
Ni toit, ni porte, ni pare-brise, ni montant de toit ?
Et cependant une carrosserie totale !
L’innovation technologique concerne la création d’une nouvelle carrosserie d’un genre nouveau particulièrement adaptée pour petit véhicule léger électrique, quadricycle, tricycle ou autres engins apparentés deux-roues motorisés. Jusqu’à présent aucune solution de carrosserie pertinente n’a pu être proposée sur ces types d’engins.
Titre du brevet : Dispositif de couverture modulable pour véhicule terrestre®.
Concept pour une protection variable et intégrale réalisé grâce à des secteurs de coque, deux se mouvant vers l’avant du véhicule, deux se tirant vers l’arrière, Le principe est un mouvement mécanique type éventail se déplaçant dans le sens longitudinal.
La cinématique permet l’ouverture, la fermeture et l’accès à l’espace intérieur de l’habitacle, le dispositif de secteurs fait office de toit, de pare-brise et remplace la fonction d’une porte conventionnelle, l’ensemble forme la carrosserie. Les secteurs se déplient et se replient par coulissement les uns dans les autres à l’intérieur, le pare-brise est réglable, déployable en hauteur ou escamotable graduellement à l’intérieur de la carrosserie.
La spécificité inédite du concept est de pouvoir créer une carrosserie cabriolet ouverte ou fermée. Une architecture originale sans porte d’accès classique, ni toit habituel, et par définition ni montant de toit et ni pare-brise. Le champ de vision s’en trouve optimisé. L’absence de toit est bénéfique pour le centre de gravité. Aucune projection latérale de porte lors de l’ouverture.
La manœuvre de fermeture progressive des secteurs permet une protection croissante passant du type saute-vent à pare-brise enveloppant, puis enfin permet la fermeture intégrale de la carrosserie. Cette manœuvrabilité se fait instantanément en un mouvement sans effort, même en marche, mécanisme manuel ou assisté.
Ce système de carrosserie à ouverture variable facilite la communication avec l’extérieur, permet l’aération, et simplifie l’action au péage autoroutier, utile pour badger à l’entrée d’un parking. Aisé pour déplacer manuellement le véhicule à l’arrêt.
Le concept possède une cellule de survie pour une sécurité optimale, composé d’un cadre périmétrique solidaire d’un arceau de sécurité. Ceintures de sécurité, appuie-têtes, airbag. Cela permet la conduite à l’air libre, sans casque ni vêtements spécifiques de protection. Conduite en tenue de ville. L’espace du passager arrière peut se modifier en un volumineux espace de chargement.
La conduite se fait bien entendu la plupart du temps avec les secteurs entièrement ouverts, ce qui est particulièrement apprécié en 2RM, puis à vitesse supérieure le premier secteur peut être déployé pour former un saute-vent suffisant pour agréablement dévier le flux d’air, puis ensuite à vitesse plus soutenue, le deuxième secteur peut également être graduellement tiré jusqu’à former un pare-brise enveloppant pour une protection très performante. Éventuellement il peut être davantage déployé pour rejoindre l’arceau et gagner encore en confort.
Si on le désire ou en cas de mauvais temps, les deux petits secteurs arrières peuvent se déployer pour un agrément de confort rendant l’habitacle complètement clos, étanche. En stationnement les quatre secteurs déployés, la carrosserie fermée à clé protège les effets personnels en toute sécurité.
Carrosserie intégrale, étanche au froid, à la pluie, aux intempéries, chauffage, système de désembuage, essuie-glace, système de fermeture, habitacle protégé, nuisances sonores réduites. La partie du toit zénithale des coques peut être recouverte de cellules photovoltaïques alimentant le système d’aération forcé lorsque le véhicule est stationné par forte chaleur.
Ce système de pare-brise réglable est unique, cette technologie innovante possède un fort potentiel de développement, pouvant également être proposé sur d’autres types de véhicules, les quadricycles légers non pendulaires, les vélomobiles, les motoneiges.
« L’innovation est un phénomène d’introduction de la nouveauté dans un système préexistant permettant d’améliorer une fonction nécessaire à l’activité humaine. »
Le challenge Extrême Défi porté par l’ADEME nous donne l’occasion de développer notre nouveau projet MOB 4.0 équipé du concept de carrosserie Rainbow system.