Mob 4.0
Rainbow system
Mobilité bas carbone
USV Ultra Small Vehicle
“Nous devons changer la façon de nous déplacer, nous avons imaginé une autre mobilité”.
Face aux défis climatiques, il est impératif de réduire notre empreinte environnementale, l’objectif est d’atteindre le facteur 4 en 2050, réussir la transition énergétique en ce qui concerne la mobilité individuelle quotidienne. Moins impacter les ressources de la planète, dépenser moins d’énergie, limiter les pollutions, reconquérir le temps et l’espace. Pour cela, réduire la masse, diminuer les vitesses.
MOB 4.0 est un quadricycle inédit, électrique inclinable autostable carrossé.
L’avenir du transport personnel.
Engin low tech, sobre, efficient, hors norme, hors code.
Concept atypique pour un confort une sécurité et une protection intégrale, véritable écomobilité optimisée pour des déplacements écologiques, économiques, bénéfiques pour tous et pour la planète.
L’environnement est un enjeu majeur, il y a à présent une prise de conscience, nous devons modifier nos comportements, il est temps d’investir dans le soutenable pour vraiment réduire le bilan carbone.
eXtrème défi ADEME
Véhicule Intermédiaire Partie 1
Véhicule Intermédiaire Partie 2
Innovation majeure
Technologie combinée aéronautique et cycle. Conception aluminium, technique de fabrication aéronautique rivetée qualité aviation AU4G, seules les 4 roues, les 4 freins à disque hydrauliques et les 2 amortisseurs réglables de VTT viennent du monde du vélo.
Rien dans sa réalisation ne vient ni du monde automobile ni du monde moto.
Auto stabilité passive mécanique, sans aucune assistance électronique, le système pendulaire breveté optimise le centre de gravité, accepte une inclinaison de 30°, les 4 roues indépendantes fixées sur les bras articulés permettent un débattement de 25 cm. Ce véhicule ne peut tomber sur le coté.
Technologie unique des trains roulants, deux bras oscillants tirés à l’avant, deux bras oscillants poussés à l’arrière, il en résulte ainsi que l’empattement s’allonge sur le coté intérieur du virage, de même, la largeur des voies du train avant et du train arrière s’écartent en courbe, ce qui permet à la verticale abaissée de son centre de gravité de rester à l’intérieur du polygone de sustentation, permettant l’auto stabilité de l’engin.
L’absence de cadre produit la légèreté : les 4 bras sont fixés sur une boite parallélépipédique qui contient les batteries et fait office de poutre, ce qui assure une rigidité.
Aluminium pour le pack batterie, ce qui permet une parfaite égalisation de la température des cellules.
Carrosserie, protection textile bio-sourcé thermocompressé :
Brevet Rainbow system® ‘Dispositif de couverture modulable pour véhicule terrestre’.
Système décapotable. Eléments de carrosserie semi-rigide en matériau léger composite textile et mousse mise en forme par procédé de thermocompressage.
L’ensemble est composé d’un bas de carrosserie fixe et pour la partie avant du véhicule d’un dispositif d’ouvrants articulés en pivotement rétractables formé de deux secteurs de coques courbes et convexes intégrant un vitrage transparent.
La partie arrière de l’engin intègre une capote textile. Les éléments fixes de la carrosserie sont reliés aux secteurs mobiles par des fermetures à glissière.
L’ensemble permet une protection modulable et intégrale du conducteur contre le froid et les intempéries.
Particularités :
Quadricycle étroit, électrique inclinable autostable possédant des performances incomparables par rapport au VAE (vélo à assistance électrique), une stabilité inégalée supérieure à celle des véhicules à voie unique ou tricycle, une tenue de route et un freinage performant, une sécurité de conduite exceptionnelle.
Silencieux, simple, ludique, agile, léger, robuste, économe, durable.
C’est une évolution significative et majeure des engins de déplacements type vélo, VAE, cyclomoteur, un véhicule intermédiaire et une réelle alternative à la voiture.
(Il possède une carrosserie et, entre autres, 4 roues donc 4 points de contacts) d’où le 4.0. et surtout une technologie très avancée.
Spécificités : L*l*h 160*60*80 cm, poids 75 Kg batterie incluse.
Vitesse 40 km/h autonomie 80/100 km. Propulsion 2 moteurs de 1 kW. Batterie de traction Li-ion 48 volts 40 Ah
4 roues de 16 pouces, pneumatiques renforcés avec chambre à air,
Suspensions réglables 2 amortisseurs DT Suisse, 4 freins à disque hydrauliques double circuit.
Recharge secteur 220 volts en 4/5 heures, consommation 20 à 25 Wh/km.
Surface au sol 1 m2. Coût en énergie : 0,30 ct/€ / 100 km…