4 usuc unuc

USUC, UNUC, UMEIC, USV. ?

DIGRESSION : (Il s’agit d’un développement plus ou moins long permettant d’exprimer une opinion ou de faire intervenir une histoire annexe)

USUC, UNUC, UMEIC,USV etc. ?

USUC Ultra-Small Urban Car, petit véhicule (électrique) faible longueur, deux sièges de front. (ex. Une auto coupée latéralement en deux)

UNUC Ultra-Narrow Urban Car, petit véhicule (électrique) étroit, faible longueur et faible largeur, deux sièges en tandem. (ex. Une auto coupée latéralement & longitudinalement en quatre)

Cette sous-catégorie est bien plus efficace, la surface frontale est réduite, le CX est meilleur, le poids, l’emprise au sol, le coût est inférieur, la mobilité supérieure.

Comparaison :

La marche, réservée à des distances limitées, le port de charges est très limité.

Le vélo, meilleur rayon d’action, destiné à des distances de trajets et des temps de parcours raisonnables, le déplacement interurbain est délicat, monoplace et fret limité, problématique aux intempéries.

Le VAE, performances du vélo augmentées, mais défauts du vélo conservés.

Le bus, principal défaut, ne fait pas de porte à porte, le fret limité, nécessite souvent une autre part modale de transport, (la marche à pied) contrainte horaire, en principe non disponible la nuit.

Le métro, idem à l’item ci-dessus, réservé aux grandes agglomérations, inexistant en milieu rural, en règle générale les trajets en TC sont vécus comme contraints, subis et au confort limité.

La voiture… hégémonique, acceptable en électrique le jour ou 50% des automobilistes se décident de vendre leur voiture pour investir dans autre chose de plus efficace. 

Le deux-roues motorisé, on ne le présente plus, extrêmement mobile, économe, engin extraordinaire presque idéal. Voir les coursiers, les dépanneurs, la police, les mototaxis. Ses défauts le manque de protection contre les intempéries, la dangerosité.

UMEIC Ultra Mobile Étroit Inclinable Carrossé tout simplement un scooter ou cyclomoteur quadricycle amélioré, augmenté d’une carrosserie protectrice, et d’un dispositif pendulaire pour la base roulante, véhicule étroit efficient biplace, sécure, confortable, rapide, économe, chargement de fret non négligeable, rayon d’action suffisant, commodité du trajet porte à porte, convient à l’autopartage, au covoiturage, convient à toutes les régions, ville ou campagne, montagne, ZFE, disponible jour et nuit instantanément, mobile et plus surprenant, immobile… (voir La mobilité et son paradoxe) permet de s’arrêter aisément, de varier sa destination, de modifier son parcours et son planning, de ne pas s’interroger sur l’heure de son départ, d’effectuer de nombreuses taches non prévues, de chainer plusieurs destinations, de conserver le droit et la liberté d’aller et venir comme bon nous semble.

Les Eco-villes avec l’innovation urbanistique, Masdar, BedZED, Dongtan, ou optimum encore, le non déplacement. Le télé travail, la vision conférence, etc.

La ville du 1/4 d’heure (future…)

« L’énergie la moins chère est celle que l’on n’a ni produite et ni consommé. »

UMEIC

Agilité et mobilité remarquable, empreinte carbone globale incomparable.

En milieu urbain et périurbain sur un trajet moyen domicile/travail, porte à porte, en confort et en sécurité, aucun autre moyen de transport particulier ne peut rivaliser.

Ce petit véhicule devient le complément de la personne individuel amplifiant ces capacités de mobilités, tel le micro et le haut-parleur permettent de décupler les sons, les lunettes et la loupe de mieux percevoir, celui-ci peut être assimilé à une orthèse compensant une fonction d’absence de roues et de motorisation, permettant à l’individu d’élargir son champ d’action à vitesse bien supérieure.

« Tout individu montant sur un UMEIC voit sa perception du monde entièrement modifié ! »

Un UMEIC est aussi catégorisé USV Ultra Small Vehicle, l’anti SUV 😉

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