En italique souligné les modifications actuelles
Le véhicule 2RM (deux-roues motorisé) est le grand absent des réflexions sur la mobilité individuelle.
Le logo du 2 RM, jamais présent.
Toutes les études mettent en comparaisons métro, bus, tram, autos, vélos et marche à pied.
Le 2RM n’est jamais proposé comme solution de mobilité. (Voir ‘Le drame ou le manque de vision).
Le 2 roues motorisé est toujours absent ?
Et pourtant combien de déplacements en 2 RM comparativement aux déplacements à vélo ? Nota : réalité en 2014, ce n’est plus vrai maintenant en 2022
Dans les études, seul le covoiturage et l’autopartage sont largement présentés ainsi que le transport en commun associé à une multitude d’engins plus ou moins pratiques sous l’appellation de transporteur personnel : Patinette, Patinette électrique, EDP Trottinette à présent, Segway, Solowheel, etc. Engins que l’on aperçoit très rarement dans les rues et pour tout dire jamais. C’était le cas en 2014
Le vélo pliable dans le coffre de la voiture n’est également pas très répandu. Peut-être à présent, j’en doute ?
Par contre il est facile d’observer l’explosion du nombre de 2RM plus particulièrement les scooters 3 roues.
Autre constat, le fort développement des sociétés de mototaxi fait la démonstration de l’efficacité du 2RM pour des trajets en milieu urbain.
La mobilité en ville est la véritable valeur.
Seul l’auto, le bus et le vélo sont mis en comparaison ?
Nota : La largeur d’un guidon de vélo et d’un 2RM est à peu près identique.
La longueur d’un 2RM est légèrement supérieure à la longueur d’un vélo.
Mais le 2RM à le pouvoir de véhiculer 2 personnes ou un chargement non négligeable et bien sûr bénéficie d’un rayon d’action bien supérieur. Cqfd
Le 2RM possède une bonne performance, mais le UMEIC la meilleure efficience.