« On ne peut être véritablement mobile si l’on ne peut être immobile !».
La mobilité au sens large suppose l’immobilité ! La capacité à pouvoir s’arrêter !
Le paradoxe est que la mobilité et l’immobilité sont étroitement liées.
La véritable valeur de la mobilité est d’avoir le choix et le moyen de s’immobiliser.
Dans une voierie ne permettant qu’une seule file de circulation sans espace libre de stationnement ou bien sur un ‘axe rouge’ avec interdiction de s’arrêter, ou une rue bordée d’un trottoir jalonné de potelets urbain, que vaut la mobilité d’un automobiliste dans un trafic surchargé et un flux continu s’il ne peut arrêter son véhicule à l’endroit précis et à l’instant choisi ?
S’il ne peut s’immobiliser sans gêner le flux des automobilistes, il se trouve contraint de circuler, il est uniquement en mouvement. Il ne peut être qualifié mobile.
Être mobile suppose être libre de ses mouvements, et d’avoir le choix de circuler ou de s’arrêter.
Si l’on est contraint de s’éloigner de sa destination finale pour enfin trouver la possibilité de stationner, la mobilité est dégradée, elle est subite et non choisie, nous perdons une bonne part à l’aptitude à notre mobilité. Devant les difficultés de circulation et de stationnement certains automobilistes hésitent ou renoncent à se déplacer. (Voir Sondage mondial IBM sur la pénibilité du navettage)
Le réseau de transport en commun n’offre pas la possibilité pour l’usager du choix de sa destination précise, la qualité du déplacement est relative et non parfaite.
Le défaut majeur du TC est de ne pas faire du porte à porte.
Un utilisateur d’un petit véhicule UMEIC à la possibilité en générale sauf très rare exception de s’arrêter ou bon lui semble.
La qualité première d’un Ultra Commuter c’est d’abord sa très faible largeur et ensuite son petit gabarit, étroit donc nécessairement inclinable.
Si l’on ajoute sa faible empreinte environnementale pour sa conception et son utilisation, ce véhicule représente sans aucun doute l’idéal du transport personnel efficient.
La philosophie en UMEIC : Ou je veux, quand je veux, à la vitesse que je veux. Je stop et je stationne où je veux !
J’effectue confortablement, avec un passager éventuel, des trajets urbains et périurbains sans rupture de charge, de porte à porte !
Un UMEIC offre le confort de la voiture et la mobilité d’un véhicule type deux-roues.
C’est-à-dire la Mobilité avec un grand M.