Les défis
Plusieurs défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain
Les défis globaux : les émissions de CO2, l’épuisement des énergies fossiles et le réchauffement climatique. En 2006 les ressources mondiales de minerai métallique n’étaient pas évoquées.
Les défis locaux : la pollution atmosphérique, les congestions de circulation, le stationnement et l’emprise au sol. Les études confirment l’obligation de réduire la masse des véhicules, les contraintes énergétiques imposent de concevoir des véhicules futurs efficients. Nous dirions disruptifs en 2022…
Et l’urgence à présent sont les 9 grands équilibres qui conditionnent la vie sur terre, les fameuses 9 limites planétaires. Les solutions des bureaux d’études automobiles ne répondent pas aux problématiques actuelles, et encore moins celles du futur la voiture électrique ne remplit pas les conditions de mobilité, de sobriété souhaitée et ne résous aucunement le problème de l’emprise au sol.
L’automobile individuelle n’est plus un modèle d’avenir dans les pays développés. La société occidentale reste très marquée par l’idée de posséder une voiture dimensionnée en fonction du plus grand dénominateur, nous privilégions les usages exceptionnels plutôt que quotidiens.
Deux à trois fois par an le véhicule correspond à la fonction pour lequel il a été conçu et choisi. Effectuer des longs trajets en famille avec bagages dans un véhicule confortable et spacieux, alors que chaque jour son usage est totalement irrationnel, la voiture est utilisée au trois quarts vide.
La grande majorité des trajets en voiture se fait en milieu urbain et périurbain, c’est dans ce type d’utilisation de déplacement quotidien pendulaire qu’il est nécessaire de porter les efforts d’innovation.
Lors de longs trajets, nous ne sommes pas confrontés spécialement aux problèmes de mobilité, pollution ni même de congestion. C’est en ville que se concentre toutes les difficultés de trafic surchargé résultant d’un trop grand nombre de voitures surdimensionnées.
La mobilité est un droit, mais il faut absolument sortir de la logique actuelle qui est de concevoir des véhicules capables de satisfaire tous les usages.
On ne doit plus envisager de fabriquer et utiliser un même véhicule pour parcourir 10 km, 100 km ou 1000 km. Il est impératif de réduire les dimensions des véhicules en milieu urbain. Il est impératif de créer urgemment des ‘véhicules intermédiaires’
Pour les déplacements quotidiens domicile/travail, les voitures actuelles sont trop grandes, trop lourdes, trop vides. Le taux d’occupation pour ce type d’usage est de 1.02 personnes à bord.
Depuis de nombreuses années les ingénieurs de l’automobile ont étudié plusieurs générations de prototypes de navettes personnelles pour le milieu urbain et interurbain Le terme générique employé par les anglophones pour ce concept de navette individuelle est “commuter vehicle” ce qui indique clairement pour quoi il sera utilisé, faire la navette ou commuting entre domicile et travail,
Des difficultés techniques et (surtout) l’absence de volonté des constructeurs automobiles ont empêché de lancer ce concept sur le marché. Mais la technologie a évolué et permet aujourd’hui ce qui était encore impossible hier.
Notre mobilité du futur passera certainement par des solutions d’économie d’énergie, par des véhicules qui en utilisent au plus juste. Ce qu’il manque encore dans notre panoplie de véhicules (il manque toujours aujourd’hui) est celle permettant une mobilité individuelle, agile, peu énergivore.
Celle offrant la sécurité que nous trouvons dans nos voitures d’aujourd’hui. La solution est la navette individuelle, ou ‘Commuter’. Mais c’est encore insuffisant, nous proposons un ULTRA Commuter pour une alternative à la voiture destinée en priorité pour les déplacements pendulaires quotidiens urbains, périurbain. Derrière ce concept en émergence se profile le véhicule efficient de demain.
Rainbow system EV4 France avec ses véhicules Link4, Mob 4.0 s’attelle actuellement à ce nouveau défi.
…Le ‘monde du vélo’ n’est pas mal aussi, quoi que…