Vélomobile

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Le concept RAINBOW SYSTEM ® est idéal pour carrosser un vélomobile et plus particulièrement en type semi-couché.

                                                          

          

                                                       Vélomobile semi-couché inclinable Rainbow system®

  

                                                                 Le vélomobile participe à l'écomobilité.
 
Le vélomobile est un tricycle caréné à pédalage en position allongée très ergonomique.
Catégorisé VPH Véhicules à Propulsion Humaine ou hybride humaine et assistance électrique.
Grâce à l’aérodynamisme, un vélomobiliste peut rouler longtemps avec un effort modéré à des vitesses de 30 à 40 km/h. Le carénage aérodynamique protège aussi le pilote contre le vent, la pluie et le froid.
La longueur oscille entre 220 et 300 cm de long, la largeur entre 70 et 110 cm. Le poids pour les vélomobiles non assistés est de 28 à 40 kg à vide. 38 à 75 kg pour les modèles avec assistance électrique.
La production vient principalement des Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Belgique, Suisse, USA, Australie, Russie, Suède, Slovénie.
Quelques milliers de vélomobilistes roulent surtout aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

 

Sur les routes, rouler vite est plus facile grâce à la meilleure pénétration dans l'air. La visibilité et le champ de vision sont augmentés par rapport au vélo. L’intégration au trafic automobile est plus sûre du fait d'un différentiel de vitesse moins élevé, et d'une perception plus respectueuse de la part des motorisés

Des trajets quotidiens de 30 à 60 km en vélomobile sont habituels. Beaucoup de vélomobilistes font plus de 6 000 à 10 000 km par an, et certains plus du double.
 
Cependant, la conception de l'aérodynamisme impose un compromis entre performance, taille et accessibilité. Une carrosserie intégrale sur ce genre d’engin est problématique.
 
La protection n’est pas évidente, soit c’est ouvert, soit c’est fermé !
 
Sur certains vélomobile, la carrosserie n’est pas entièrement fermée, seul le corps est protégé, la tête du pilote est à l’extérieur.

Ou bien alors la carrosserie est close et l’ouverture se fait par basculement latéral, longitudinal, à glissière, etc. L’accès est délicat, il faut se glisser dans le cockpit, ensuite le pilote est confiné, l’espace est exigu, l’aération est insuffisante, l’échauffement du pilote provoque la condensation par manque de ventilation de l’habitacle.

Une nouvelle approche du vélomobile semi-couchés à assistance électrique voit le jour, type :
Drymer ou Mitka pour le client lambda, plus haut dans le trafic, plus stable pour sécuriser le plus grand nombre d’utilisateur.
Mais la encore la protection intégrale n’est pas résolue.
Tricycle non inclinable
 
D’après les spécialistes le cahier des charges pour un vélomobile idéal serait le suivant :
1- Accès aisé, large ouverture pour entrer et sortir du vélomobile.
2- Bonne ventilation (ça chauffe quand on pédale).
3- Possibilité de voir les jambes en mouvement ( les automobilistes, les passants, la police sont plus respectueux en voyant le vélomobiliste pédaler ).
4- Possibilité de pouvoir sortir un bras rapidement pour se signaler et signifier ses intentions dans la circulation. ( pratique également lors d’un péage ou badger).
5- Un pare-brise déflecteur et un toit est indispensable.
6- Le toit ou le system de protection doit être embarqué, préférables lors d’intempéries imprévues.
 
Le concept RAINBOW SYSTEM® est idéal, il répond exactement à ces 6 critères !
 
La cinématique d’ouverture et fermeture de l’habitacle se fait sans effort en un instant, instantanément.
En stationnement le véhicule est protégé des intrusions, l’habitacle est fermé à clé, l’accès est condamné.
On rentre aisément dans l’habitacle, à faible vitesse on pédale carrosserie ouverte, on se ventile, à vitesse supérieur on bascule un secteur sur l’avant permettant d’être mieux profilé, à grande vitesse et sous les intempéries on roule la carrosserie intégralement fermé, protégé du froid, du vent et de la pluie.
 
                   Accès au véhicule                                           Conduite cockpit ouvert                                     Conduite carrosserie fermée
                 Secteurs basculés sur l'arrière                                                         Secteurs basculés sur l'avant                                        Secteurs déployés, carrosserie fermé, habitacle protégé
                      Manoeuvre facilisées à l'arrêt                                              pare-brise réglable en hauteur, déflecteur                                          à l'arrêt véhicule fermé à clé, sécurisé                    
 
                                                       RAINBOW SYSTEM ® Carrosseries modulables pour véhicules terrestres.