L'innovation

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Le concept d’une carrosserie protectrice intégrale mais modulable sur un véhicule type deux-roues est une véritable innovation.

Ni toit, ni montant de pare-brise, ni porte ! L’originalité du concept est une carrosserie avec une architecture sans porte d’accès classique, ni toit conventionnel, et par définition ni montants de pare-brise.
 
Le dispositif est embarqué, le pare-brise est escamotable à l’intérieur de la carrosserie et ajustable en hauteur.
 
« Un deux-roues avec un toit en permanence n’est plus tout à fait un deux-roues ».
Un unique toit comme protection n’est pas suffisant !
 
Cependant. Le meilleur véhicule, le meilleur moyen de déplacement individuel de la personne en ville, celui qui offre incontestablement la meilleure mobilité est le véhicule type deux-roues motorisé, plus particulièrement le scooter. Le défaut, le manque de carrosserie.
 
Jusqu'à présent très peu de réalisations de carrosserie intégrale sur un deux-roues n’ont été proposés. Quelques tentatives de concepts ont été étudiées un seul commercialisé.
 
Sur un deux-roues classique, la protection contre le froid et les intempéries se fait uniquement par l’ajout d’équipements optionnels, pare-brise, tablier, manchons, etc. Ce type d’équipement est relativement peu performant en termes de praticité et de confort par rapport à l’automobile.
 
De très nombreux bureaux d’études ambitionnent de créer un petit véhicule urbain pour les trajets quotidiens, mais pour une véritable fluidité du trafic devant l’étroitesse des voies de circulation, la largeur des véhicules doit impérativement être inférieure au mètre.
 
Le véhicule idéal en ville est du type et gabarit d’un scooter mais doté d’une carrosserie intégrale efficiente.
 
« On s’accorde à dire qu’une nouvelle génération de véhicules urbains naîtra d’ici peu ».
 
                                                         Les véhicules   'COMMUTER'
 
                         
                Smera                             Tilter                            Land Glider                         Tri’Ode
 
                   
             Quat'Ode                        Baby one                              Twizy                                    Naro
 
       
           Armec                               Itri                                   K-Way                                                            
 
 
‘LE COMMUTER’, innovation majeure.
 
Commuter : véhicule individuel urbain pour trajets quotidiens alternatifs domicile/travail. 
 
Small is beautiful… en zone urbaine!
 
La voiture électrique en soit ne fera pas la mobilité durable en ville.
Une automobile conventionnelle électrique, hybride, thermique est encore trop imposante pour la ville.
 
La motorisation électrique seule ne suffira pas à réduire l’empreinte écologique de la voiture individuelle.
 
- Sa conception nécessite une démesure de matières premières pour sa réalisation.
- Sa consommation d’énergie est immodérée pour sa finalité en ville.
- Son gabarit, son emprise au sol est excessive pour l’espace urbain.
 
Il est impératif de réduire fortement la masse des véhicules.
 
Cependant, même la réduction de masse, poids et longueur n’est pas suffisante, et cela même pour une TPV, Très Petite Voiture.
 
L’architecture globale du véhicule doit être reconsidérée.
 
Nous devons recourir à une technologie de rupture. La création de véhicules étroits.
Simple, léger, mobile, efficient, véritable véhicule citadin : Le ‘Commuter’, ou UNUC Ultra Narrow Urban Car.
 
 
Technologie de rupture. 
 
Seuls les petits véhicules étroits inclinables dotés de la technologie pendulaire permettront une réelle éco-mobilité. La démonstration en est faite avec les deux-roues motorisés classiques, et plus précisément encore avec les nouveaux véhicules scooters multi-roues.
 
Très peu de spécialistes du secteur auto/moto en ont pris conscience.
 
Une centaine de petites voitures EV devraient prochainement entrer en concurrence, sans pour cela vraiment résoudre les problématiques qu’occasionne l’automobile.
Chacun au quotidien constate et déplore les difficultés de circulation en agglomération.
La largeur moyenne des automobiles n’est pas compatible avec la largeur des voiries existantes pour un trafic fluide et pérenniser notre mobilité.
 
Caractéristiques d’une TPV conventionnelle : deux places de front, poids 750 kg largeur 1m60.
Caractéristiques d’un Commuter inclinable : deux places en tandem, poids 250 kg, largeur moins d’un mètre.
Les nouvelles technologies permettent cette innovation.
 
- Le poids d’une petite voiture électrique est encore excessif.
- La largeur n’est pas conciliable pour garantir la mobilité.
- La masse nécessite trop d’énergie, pack batterie surdimensionné. 
 
Il suffit (simplement) de réduire la largeur, couper longitudinalement un véhicule, la technologie pendulaire le permet maintenant.
La réduction de la surface frontale et le faible poids améliorent le bilan énergétique.
 
« La valeur d’usage et d’utilité d’un véhicule urbain est l’aptitude optimale à la mobilité ».
 
L’étiquette énergétique
 
L’étiquette énergétique indiquant le rejet de CO2 ou la consommation d’énergie des voitures n’est ni suffisante ni pertinente et n’apportera pas les bonnes réponses tant que la masse des véhicules ne sera pas prise en compte (conception et matières premières nécessaires à la construction du véhicule, et également son usage, notamment sa capacité à se mouvoir dans le trafic).
Un véhicule trop imposant pénalise sa fonction première qui est avant tout d’aller d’un point A à un point B le plus simplement, le plus rapidement. (Toujours dans le cadre de trajets pendulaires).
 
La congestion du trafic responsable de coûts économiques et sociétaux n’est plus acceptable.
Faire circuler des véhicules aux trois quart vides est irrationnel. Inenvisageable dans le transport en général, aérien, ferroviaire, routier, maritime, fluvial. C’est contraire à toute logique. Notre vitesse globale de déplacement en voiture en ville est ridiculement faible par rapport aux moyens mis en œuvre.
 
 
L’étiquette ‘éco-mobilité’
 
Seule une réelle mesure d’éco-mobilité intégrant la totalité des paramètres afin de définir le service rendu avec le plus faible impact environnemental est satisfaisante. 
Le temps de transport doit intervenir dans l’étude, plus le temps d‘un trajet est long plus il coûte, plus un véhicule est massif, plus son empreinte au sol coûte. L’espace est vital.
 
La meilleure performance sera obtenu par la légèreté, la simplicité, l’étroitesse, pour obtenir la véritable valeur qui compte ; l’éco-durable mobilité.
 
Dans le cadre des déplacements alternatifs quotidiens (usage le plus important de la voiture en nombre d’heures et trajets) le taux d’occupation d’une voiture est de 1.02 personne à bord.
 
Selon une étude INRETS, les déplacements en milieu urbain (agglomérations) se font aujourd'hui :
- à 80% en voiture particulière
- 7 fois sur 8 avec un conducteur seul à bord
- à une vitesse moyenne de déplacement inférieure à 20 km/h
- pour une distance moyenne journalière de 8 km par jour et par personne
 
Transporter au quotidien une à trois places passager vides n’est pas compatible avec les notions d’empreinte carbone et l’éco-durabilité.
Jusqu'à très récemment l’industrie automobile (déclinante) ne voulait pas faire autrement.
 
Le secteur motocycle très florissant développe des véhicule multi-roues performants, l’explosion des immatriculations des deux-roues motorisés démontre la mobilité économique, le développement des sociétés de moto-taxi confirme la tendance.
 
 
Ces observations témoignent de la nécessité de trouver des solutions efficaces de mobilité. Les personnes convaincues, citadins avertis en font la démonstration chaque jour plus nombreux en abandonnant leur voiture pour circuler en 2 RM.
Le 2 RM est performant mais perfectible, la protection fait défaut, il lui manque une cellule de sécurité et une carrosserie pour le confort.
 
Innovation de rupture
La solution est le petit véhicule ultra-étroit pendulaire, véritable ‘Commuter’. Plusieurs concepts émergent. RAINBOW SYSTEM, TILTER, SMERA seront classés A++ sur l’étiquette future, ‘Eco-durable mobilité’, ou ‘Mobilité efficiente’.
 
Ce type de véhicule ‘Commuter’ solutionne toutes les interrogations, défis environnementaux, indépendance énergétique et économique, empreinte écologique.
 
 
 
Mobilité urbaine individuelle optimum, « où je veux quand je veux, à la vitesse que je veux, je stoppe et stationne ou je veux». A moindre coût, ultra-Secure, ultra-confort.
 
Argumentaire en 13 points :
 
Les véhicules ‘Commuters’ répondent parfaitement aux besoins réels de la majorité des automobilistes pour les trajets alternatifs quotidiens.
 
1er Ils sont intrinsèquement moins énergivores.
 
2ème Ils nécessitent moins de matières premières à leur conception, réductions des déchets, réductions des coûts de recyclage, faible volume, coûts optimisés des frais de livraison aux concessions, pour le service après-vente et le dépannage.
 
3ème Ils utilisent moins d’énergie, leurs moteurs tournant moins longtemps, leurs temps de trajet est réduit, leur vitesse globale de déplacement est supérieure.
Ils ne sont jamais stoppés dans un embouteillage, le temps de recherche de stationnement du véhicule est nul. Excellent bilan énergétique.
 
4ème Ils fluidifient la circulation améliorant la mobilité pour tous.
 
5ème La consommation globale d’énergie (y compris des VT traditionnels) baisse significativement.
 
6ème Ce choix architectural libère l'espace urbain, rend inutile le développement de toujours plus d’infrastructures (voiries, parkings, couloirs de bus, etc). Ils favorisent le partage de l’espace public encourageant les modes doux, piétons, cyclistes.
 
7ème Nous n’avons pas à devoir beaucoup changer nos habitudes (très important). Ils ne nécessitent pas de nouveaux investissements, ni de mise en œuvre de nouvelles pratiques ni de technologies complexes.
 
8ème Ces véhicules ultra-étroits restent types voitures, le rapport chargé d'affect demeure. La voiture est dans l’inconscient un engin idéal, espace privé, performant, symbole de progrès et de liberté individuelle par la formidable accessibilité qu’elle permet. Cela reste et restera le moyen de transport le plus plébiscité, la voiture doit seulement évoluer, rétrécir, s’amincir, et réellement devenir citadine.
 
9ème Les Commuters sont des véhicules urbains efficients.
Le seul moyen de transport personnel permettant le porte à porte sur des trajets interurbains.
Une seule modalité de transport. Sans rupture de charges.
Ils possèdent un énorme potentiel planétaire. Ils offrent une réelle alternative économique et écologique à la voiture conventionnelle.
 
10ème Les nouveaux usages comme le covoiturage qui n’a cessé de baisser outre-Atlantique et l'auto-partage ne sont plus essentiels, moins de 20 % des personnes interrogées trouvent intéressantes ces nouvelles solutions qui ont à présent atteintes leur limite, néanmoins ces pistes de réflexions sur le partage, la location et la non possession demeurent tout à fait compatibles avec ce type de véhicule.
Paradoxe, les NTIC Nouvelles Techniques Informations Communications ne sont plus prioritaires : systèmes de géolocalisation, réseaux de partage d’informations, aides à la conduite, estimation de l’état du trafic instantané, système de visualisation des places de parkings disponibles en temps réel sont parfaitement inutiles pour un utilisateur d’engin type deux-roues, multi-roues et Commuters.
 
11ème Les trajets transport train/commuter, camion/commuter sont optimisés. Cette double modalité de moyens de transport permet un très large rayon d’action des Commuters et ouvre des nouvelles opportunités pour développer des nouveaux usages de déplacements.
Le transport économique avion/commuter peut s’envisager. Les problématiques de parcours longues distances des VE sont ainsi plus facilement solutionnées.
 
12ème Le modèle économique de l’industrie automobile reste inchangé, les emplois pérennisés.L’émergence de cette filière est pour la France un enjeu industriel.
 
13ème L’objectif de réduire les GES de -20% en 2020 est atteignable sans grand effort.
 
La France peut virer dans le peloton de tête dans le développement de ce nouveau concept avec plusieurs sociétés dépositaires de brevets, LUMENEO, SYNERGETHIC, TRACETEL, VELEANCE, RAINBOW SYSTEM.
 
Innovation majeure, révolutionnaire, malheureusement les médias et les professionnels du secteur n’ont malheureusement pas encore percuté.
 
Le 2 RM classique et plus précisément le scooter n’est jamais pris en compte dans le panel des moyens de transports.
 
Par manque de vision les responsables politiques ignorent ces véhicules et les médias régulièrement répètent et citent en boucle comme alternative à la voiture uniquement : le vélo, la trottinette et risiblement le roller.
 
Cette perspective d’un nouveau moyen rationnel de déplacement des populations pour une éco-mobilité soutenable est absente de tous les rapports suivant :
 
LIVRE BLANC de la Commission Européenne, feuille de route, transport compétitif et économe en ressources
 
Manifeste de la mobilité durable UTP
 
Structuration de la filière des véhicules décarbonés rapport du sénateur Louis Negre
 
En route vers une mobilité plus intelligente en 2020’ rapport d’IBM

Observatoire du véhicule d’entreprise

http://ebookbrowse.com/eco-systeme-du-vehicule-electrique-070710-ove-pdf-d93003368

ADEME La recherche cahier Inventons notre futur
 
CSA Baromètre de l’opinion des français sur la mobilité durable prospective à 2030
 
IBM Etude, En route vers une mobilité plus intelligente
 
INNOV’ECO GreenUnivers, Quels marchés, quels modèles pour l’éco-mobilité
 
Fondation TUCK La mobilité 2.0
 
VEOLIA observatoire de la mobilité
 
Groupe CHRONOS 
 
 
« Avec l’innovation du véhicule étroit inclinable associé à la motorisation électrique se profil une solution intelligente et durable de transport individuel ».
 
 
Imaginons, l’association des concepts suivants:
                                    
                  QUADRO technologie (Italie)            ou                 4-MC (Royaume-Uni)
carrossé RAINBOW SYSTEM® et nous avons là le véhicule urbain du futur, léger, mobile, minimaliste, efficient,
 
Tous les spécialistes sont d'accord pour admettre que transports et déplacements sont au cœur des problématiques urbaines.
 
Conclusion
Evoluons, innovons, et le report modal de la voiture en ville se fait sur le très petit véhicule urbain UNUC Ultra Narrow Urban Car.