Solution de mobilité urbaine, péri urbaine, rurale

Efficience, synonyme : efficacité, pouvoir, rendement, performance
Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (Selon ISO 9000)
Capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort, de dépense, souvent lié à l’efficacité.
 
« Le scooter est le plus petit véhicule permettant de déplacer deux personnes avec une très bonne capacité de chargement dans un minimum d’espace sur une distance moyenne en un minimum de temps à un moindre coût d’effectuer un trajet fluide de porte à porte sans rupture de charge à vitesse le plus souvent constante en minimisant les arrêts sans perturber la circulation nécessaire des autres usagers de la route sans provoquer d’embouteillage en partageant au mieux l’espace sur la voirie en libérant les emplacements réservés au stationnement capable de par sa mobilité et sa petitesse de ne pas aggravé une congestion du trafic de pouvoir dégager rapidement la chaussée en cas d’urgence couloirs de bus compris. »
 
Et si…
10% d’utilisateurs de deux-roues motorisés abandonnent leurs véhicules scooter ou motos pour se déplacer en voitures, la ville est entièrement congestionnée.
A l’inverse…
Si 10% des usagers de voitures particulières abandonnent leurs véhicules et circulent en deux-roues motorisés, la circulation devient fluide, la ville est apaisée.
Et si imaginons…
Supprimons dans les centres-villes grâce à des mesures incitatives 50% des automobiles au format actuel, remplaçons les par des véhicules UMEIC, survient un sentiment de vide, puis…Imaginez ! (L’industrie automobile redémarre)
Les 50% des automobiles restantes en circulation continues de permettre à véhiculer en usage habituel les personnes et les biens, les enfants, les personnes incompétentes, les personnes diminuées, malades, handicapés, âgées, etc.
Sans contre indication majeure toute personne normalement constitué entre 20 à 60 ans devrait être disposée et capable à conduire autre chose qu’une voiture traditionnelle.
Sans nul doute, pour organiser des déplacements durables il serait juste nécessaire qu’un nombre bien inférieur de personnes décident de se véhiculer en ville avec un autre type de véhicule plus petit.
 
Les objectifs 3 fois 20 pour l’échéance de 2020 ne sont pas très ambitieux et insuffisants
20% de réduction de la consommation.
20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
20% d’énergie de sources renouvelables.
 
Pour l’ADEME et les ‘milieux autorisés’ cela s’établi en trois points :
1er Diminuer les volumes de déplacements,
2ème diminuer le nombre de kms,
3ème améliorer l’efficacité des motorisations.
Un 4ème point doit être ajouté, un point essentiel qui n’est jamais évoqué et qui est nettement plus bénéfique pour atteindre les objectifs :
 
La réduction de la taille, la masse et surtout la largeur des véhicules.
 
Les problématiques majeures de l’automobile se trouvant en ville et en milieu urbain c’est là qu’il faut porter l’effort d’innovation.
Un petit véhicule étroit permet de diminuer par deux ou trois les consommations et émissions nocives, il participe et améliore par trois ou quatre fois la fluidité et produit la mobilité.

Solution de mobilité économique, durable, efficiente, le véhicule UMEIC