Principaux obstacles à surmonter

 

En matière de conception de véhicules types deux-roues motorisés est apparu plusieurs sauts technologiques ces dernières années. 

- Le BMW C1 a permis de modifier la législation sur le port du casque non obligatoire en deux-roues avec la création d’un toit avec arceau de sécurité et le port de ceintures.

- Piaggio avec son tricycle MP3 et son train avant dédoublé avec système de balanciers pendulaires a permis d’améliorer la stabilité et la sécurité et a ouvert la voie des concepts multi-roues.

- L’Anglais Nick Shootter a développé son concept 4-MC, quadricycle étroit inclinable extrêmement performant permettant d’apporter une stabilité, une adhérence, un freinage, une sécurité inégalée sur ce type d’engin.

- L’entreprise Italienne Studio Marabese Design finalise son concept Quadro 4D, scooter à 4 roues 

Ces quatre véhicules restent catégorisés scooter, non carrossés. Ils nécessitent le port obligatoire du casque moto et la contrainte inévitable du port de vêtements de protection et de sécurité. Leurs spécificités, leurs conduites, leurs usages demeurent type deux-roues motorisés. 

Cependant, actuellement d’autres concepts sont en cours de développement comme le quadricycle Smera ou le tricycle Tilter, mais ceux-ci sont totalement carrossés à l’image de l’automobile, autres contraintes. 

Ces nouvelles technologies incrémentales de véhicules inclinables de faible largeur sont maintenant matures et crédibles.

Ces observations indiquent qu’il existe à présent peu d’obstacles à l’émergence de notre concept. 

Nous n’avons pas de concurrent direct, le concept RAINBOW SYSTEM est le seul véhicule proposant une carrosserie cabriolet avec une technique simple et économique apportant le confort de la voiture et la mobilité d’un deux-roues.

Il reste avant tout un véhicule à faible coût, catégorisé type deux-roues motorisé, perçu comme un quadricycle inclinable, tout en étant un produit entièrement innovant. 

Sa carrosserie est unique, le concept minimaliste. Ce véhicule devient le chainon manquant entre la voiture et le deux-roues, permettant le transport de deux personnes, le véhicule péri-urbain efficient par excellence. C’est une innovation de rupture. 

Nous avons présenté notre projet à la Prévention Routière qui a particulièrement salué le concept sécurisant.

Nous avons rencontré et interrogé les services d’homologations de l’UTAC sur ce concept innovant, ils n’ont soulevé aucune restriction par rapport à la législation. 

Les obstacles sont uniquement liés à ce que toutes innovations rencontrent, interrogations, scepticisme, frilosité, manque d’imagination. 

Se rappeler justement que lorsque Henri Ford proposait sa Ford T ces contemporains lui demandaient uniquement des chevaux qui courent plus vite …