Caractère innovant de la technologie

 

L’innovation technologique concerne une carrosserie modulable applicable aux nouveaux mobiles urbains motorisés.

Titre du brevet : Dispositif de couverture modulable pour véhicule terrestre. 

Le concept d’une carrosserie protectrice intégrale et modulable sur un véhicule est une véritable innovation, et plus particulièrement adaptée sur un quadricycle, voir un tricycle ou autres engins apparentés deux-roues motorisés. 

Jusqu’à présent aucune solution de carrosserie pertinente n’a pu être proposée sur ces types d’engins.

La cinématique permet l’ouverture et la fermeture d’un volume et l’accès à l’espace intérieur de l’habitacle, le dispositif remplace la fonction d’une porte conventionnelle. 

La manœuvre de fermeture progressive des secteurs permet une protection croissante passant du type saute-vent à pare-brise enveloppant, puis enfin permet la fermeture intégrale de la carrosserie.

La manœuvrabilité se fait instantanément en un mouvement sans effort, celui-ci peut-être évidemment assisté.  

Ce système de carrosserie facilite la communication avec l’extérieur, permet l’aération, et simplifie l’action au péage autoroutier, utile pour badger à l’entrée d’un parking. 

Le principe est une cinématique d’un déplacement type éventail se mouvant dans le sens longitudinal.

La spécificité inédite du concept est de pouvoir créer une carrosserie cabriolet moyennant une architecture originale sans porte d’accès classique, ni toit conventionnel, et par définition ni montant de pare-brise. 

Un seul secteur fait office de toit, de porte, de montant de pare-brise et de pare-brise, celui-ci est ajustable en hauteur et escamotable graduellement à l’intérieur de la carrosserie. 

Ce système de pare-brise réglable est unique, cette innovation peut se décliner sur une moto pour un confort exceptionnel. 

Cette technologie innovante possède un fort potentiel de développement, pouvant également être proposé sur d’autres types de véhicules :

Les quadricycles légers, les vélomobiles, les motoneiges. 

« L’innovation est un phénomène d’introduction de la nouveauté dans un système préexistant permettant d’améliorer une fonction nécessaire à l’activité humaine. » 

« Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne. »