Description du produit

 

Développement d’un petit véhicule quadricycle étroit, inclinable, électrique ou hybride, biplaces en tandem, équipé d’une carrosserie innovante modulable intégrale brevetée. 

Le concept se défini par une carrosserie composée de quatre secteurs de coque rigide en polycarbonate transparent fixés latéralement et destinés à être articulés et manœuvrables indépendamment les uns des autres en pivotement selon leurs sommets respectifs autour de 2 axes de pivotement permettant de se déployer et de s’emboiter les uns dans les autres. 

Deux grands secteurs avant sont articulés sur un axe fixé dans la partie inférieure du cadre périmétrique et deux petits secteurs arrière articulés sur un deuxième axe fixé dans la partie supérieure de l’arceau de sécurité se manœuvrent et se rejoignent en contact sur l’arceau de sécurité. 

Cette cinématique d’ouverture et de fermeture originale permet l’accès au cockpit du véhicule et offre une variation de conduite, soit cockpit ouvert type cabriolet ou conduite protégée dans l’habitacle intégralement fermé. 

En position repos (ouverture totale) les secteurs de coque sont rétractés, protégés à l’intérieur de la carrosserie du véhicule.

En position (fermeture totale) les secteurs de coque déployés forment une bulle protectrice, une carrosserie étanche au froid et aux intempéries. 

L’ensemble des deux grands secteurs avant configure le dispositif pare-brise.

Les deux secteurs arrière plus petits forment une capote rigide.

La manœuvre des secteurs métamorphose le véhicule. Le dispositif est embarqué. En stationnement l’habitacle est condamné, protégé, sécurisé. 

Caractéristique du quadricycle 

Gabarit type scooter 4 roues, technologie véhicule inclinable par un dispositif de balancier breveté.

La structure originale du châssis est composée de 2 demi-coques en matériaux bio composites protégeant les batteries. 

Le véhicule possède une cellule de survie composée d’un cadre périmétrique solidaire d’un arceau de sécurité, de ceintures de sécurité, d’appuie-têtes, d’airbag. Cela permet la conduite à l’air libre, sans casque ni vêtements de protection.

L’espace du passager arrière peut se modifier en un volumineux espace de chargement. 

L’absence de toit permet d’optimiser le centre de gravité.

Le champ de vision est optimum car les montants de pare-brise sont inexistants.

Carrosserie intégrale, étanche aux froids et aux intempéries, chauffage, système de désembuage, essuie-glace, système de fermeture, habitacle protégé, nuisances sonores atténuées. 

La matière polycarbonate est extrêmement résistante, il est cependant possible de réaliser un traitement de surface par le procéder Hardion+ permettant une augmentation de la dureté d'un facteur 10. 

La partie du toit zénithale des coques peut-être recouverte de cellule photovoltaïques alimentant le système d’aération forcé lorsque le véhicule est stationné par forte chaleur.