TRIZ courbe en S et évolution

TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs. C'est une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques.

Son élaboration débuta en 1946 lorsque l'ingénieur et scientifique russe Genrich Altshuller découvrit que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives.
Ces lois peuvent être utilisées pour conduire de façon rigoureuse le développement d'un système tout au long de son évolution technique en déterminant et en mettant en œuvre des innovations.
 
Le premier degré d’une innovation est incrémentale, puis elle peut devenir une innovation de rupture puis une innovation majeure et enfin une innovation radicale.
 
Le mode de déplacement type automobile est le résultat de l’évolution du char, du chariot, du carrosse jusqu’a la voiture performante actuelle, protégée, sécurisée, confortable.
Le mode de déplacement type deux-roues motorisé issu du cavalier, de la draisienne est figé sur le schéma actuel, non stable, non carrossé, non protégé, non confortable.
Le deux-roues motorisé pour diverses raisons a stoppé son évolution technologique.
Nous ne pourrions à présent envisager l’automobile sans carrosserie, sans toit, sans pare-brise, sans porte.
 
Maintenant plusieurs briques technologiques permettent grâce à l’innovation de poursuivre le développement du deux-roues motorisé pour plus de protection, confort, stabilité, sécurité pour tendre vers l’optimisation et devenir l’alternative crédible à la voiture.    
 
Selon la courbe en S de la méthode TRIZ, les 2 RM sont optimisés, ils arrivent en fin d’évolution, des améliorations peuvent encore apparaître mais le système est mature et se stabilise.
Viens un nouveau système en rupture tendant à supplanter le système existant.
Cela permettant de résoudre la contradiction entre confort sécurité et mobilité.
 
Imaginer à partir d’un deux-roues motorisé créer une alternative à l’automobile. Comment sécuriser, pérenniser les déplacements individuels et permettre une mobilité soutenable ?
 
Le choix est limité, il n’y à rien entre la voiture et le 2RM, il est possible et souhaitable d’inventer une troisième solution de mobilité, tendre vers la convergence auto/moto, créer un nouveau produit plus performant, plus efficient.
 
Etat de l'art actuelalt
Un deux roue-motorisé manque de sécurité de stabilité et de protections.
Il est instable avec une configuration monotrace (2 roues en lignes).
Il peut chuter.
Il ne tient pas seul en équilibre à l’arrêt.
Il n’a pas de carrosserie de protection.
Son usage est contraignant et limité
 
Innovation incrémentale : Un toitalt alt  alt 
Le BMW C1 possède un toit, améliorant la sécurité et la protection contre les intempéries. Il comporte une cellule de survie pour le conducteur, un toit, un pare-brise, un essuie-glace, un arceau et une ceinture de sécurité, conduite sans casque.
Problème :
Pas de fermeture latérale, manque de protection, nuisances sonores, et ni place passager ou optionnelle mais dans cette configuration il n’y à pas de top-case et le passager doit porter un casque.
Port de vêtements de protection.
Equipements minima de protection pour le véhicule.
 
 
Innovation incrémentale : 3 rouesalt
Le Piaggio MP3 tricycle améliore la stabilité, la sécurité, le freinage par le dédoublement axiale du train avant, la pose des pieds au sol à l’arrêt pour stabiliser le véhicule n’est plus toujours nécessaire, plus de béquillage.
Problème :
Reste un deux-roues, manque de sécurité et de confort, port du casque obligatoire
Port de vêtements de protection.
Equipements de protection pour le véhicule.
 
 
 
Innovation incrémentale : Le toit, et 3 roues,alt
Le Woop de Tracetel tricycle pour une seule personne, avec un toit, motorisation électrique, développement très intéressant comme formule de location type autolib. Non développé à ce jour.
Problème :
Pas de fermeture latérale, pas de place passager                  
Port de vêtements de protection.
Equipements minima de protection pour le véhicule.
 
 
Innovation de rupture : 4 rouesalt alt
Quadricycle 4 MC ou Quadro 4D
Evolution technologique, 4 roues inclinables, 4 freins à disques, meilleure stabilité, adhérence, tenue de route, sécurité, confort de roulage.
Problème :
Reste un type catégorisé deux-roues, manque de sécurité et de confort, port du casque obligatoire
Port de vêtements de protection.
Equipements de protection pour le véhicule.
 
 
 
Innovation majeure : 4 roues, carrosserie intégrale  alt
UMEIC Rainbow system quadricycle électrique
Evolution technologique, 4 roues inclinables, 4 freins à disques, meilleure stabilité, adhérence, tenue de route, sécurité, confort de roulage.
Carrosserie innovante intégrale modulable, dispositif embarqué,
Pare-brise réglable ajustable en marche, essuie-glace,
Cellule de sécurité, ceintures de sécurités, dossiers et appuie-têtes pour le conducteur et le passager. Conduite sans casque. Chauffage désembuage,
Protection contre le froid et les intempéries, nuisances sonores réduites.
Pas de vêtement de protection, conduite en tenue de ville, espace de chargement, condamnation de l’habitacle fermé à clé à l’arrêt, effets personnels protégés en sécurité. On se rapproche de l’automobile.
 
Ce concept est a même de produire une
Innovation radicale :   alt 
Carrosserie inédite, sans toit, sans porte d’accès, la cinématique introduit enfin la possibilité de concevoir une protection sur un véhicule type deux-roues motorisé.
Ce véhicule en convergence entre l’auto et le 2RM devient une réelle alternative à la voiture, en apportant le confort absent sur un 2 RM et la mobilité qui manque à la voiture.
                  alt
4 fois moins massif, c’est 4 fois moins de matières premières à extraire, à transformer, à déplacer, à recycler. Le changement de paradigme peut être radicale.
Il résout la congestion des villes, libère l’espace, modifie les comportements.
Cela abouti à la réduction des coûts et des nuisances et enfin la réduction de l’empreinte environnementale.
Ce nouveau véhicule se différencie avec l’existant, son appellation est UMEIC
Ultra Mobile Etroit Inclinable Carrossé.
La matrice TRIZ http://triz-experience.blogspot.fr/ permet cette observation de l’évolution technique et technologique jusqu’à produire un nouveau produit plus efficient.
C’est une règle générale, toute combinaison de système est plus grande que la somme des systèmes qui le composent.
Nous répondons à l’urgence énergétique, climatique et économique.
Du paramètre d’entrée en passant par les évolutions/innovations combinaison des systèmes pour aboutir à l’augmentation d’idéalité.
Nous améliorons la performance de nos déplacements urbains suburbains ruraux, nous obtenons la mobilité économique et durable sans développement superflue d’infrastructures et sans complexifier le système.
 
Toute solution innovante augmente le niveau d'idéalité du système.
Le UMEIC à une vocation mondiale.   
 
Problème :
Aucun.
Si ce n’est, malgré les briques technologiques présentent, l’hermétisme ? 
 
L’innovation est un phénomène d’introduction de la nouveauté dans un système préexistant permettant d’améliorer une fonction nécessaire à l’activité humaine.
L'innovation est reconnue comme une des principales sources d’avantages concurrentiels pour les entreprises et comme le moteur indiscuté de la croissance économique.
L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne. Tabuchi Yoshihis