- 20 %

La règle des 3 X 20% en 2020

L’Union européenne à opté pour une politique volontariste suite à la conférence de Kyoto selon une directive de décembre 2008 fixant trois objectif d'ici 2020:

  • 20 % de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
  • 20 % de réduction de la consommation en améliorant l'efficacité énergétique.
  • 20 % des énergies renouvelables dans la production d'énergie.

Cette politique n’est pas suffisante.

En ce qui concerne les moyens de transports individuels il est possible d’obtenir de meilleures performances par une mesure simple et efficace malheureusement jamais évoqué.

Il serait plus rationnel de porter la réflexion sur ces trois objectifs qui sont : La surface frontale, la masse, et le temps.

  • Surface frontale : Cela fait longtemps que l'on sait que pour réduire la consommation d'un véhicule, une excellente technique est d'en réduire la surface frontale, la largeur d’un deux-roues motorisé, (carrossé) 0.80 m à 1 mètre est une réponse convaincante.
  • Masse (poids) : La Smart, véhicule emblématique, championne pour son faible taux d’émission de co² pèse 820kg et peut véhiculer 2 personnes… de front. Un Ultra Commuter UMEIC pèse 250 kg et permet de transporter 2 personnes… en tandem.
  • Le temps de trajet : Faire tourner sur un banc un moteur (thermique ou électrique) pendant 1 heure, (temps de trajet d’une voiture) et faire tourner le même moteur ½ heure (temps de trajet d’un deux-roues motorisé).(obtenu par sa fluidité et mobilité dans le trafic grace à sa faible largeur).

Conclusion ?

Mathématiquement le gain est bien, mais vraiment bien supérieur !